Le respect de la terre : notre raison d’être
Chez Sogesa, nous sommes convaincus que la terre est un bien extrêmement précieux qu’il faut impérativement préserver. C’est pourquoi chacune de nos activités s’inscrit dans une démarche durable et responsable, qui est à la fois respectueuse de l’environnement, des terres et de la biodiversité. Ainsi, nous sommes persuadés qu’il est possible de faire rimer performance économique et respect de l’environnement.
"Nous n’héritons pas seulement de la terre de nos ancêtres, mais nous l’empruntons à nos enfants" – Proverbe Amérindien.
Une exploitation des terres agricoles, respectueuse de l’environnement
Chez Sogesa, nous orientons nos décisions agronomiques vers une agriculture responsable, et aidons les exploitants à s’inscrire dans une telle démarche. L'objectif de Sogesa n'est pas d'optimiser le profit au dépend de l'environnement mais de trouver le point d'équilibre entre d'une part, le respect de la terre dans un environnement durable et d'autre part, une rentabilité acceptable.
Pour ce faire, nous pratiquons essentiellement deux types d'agriculture :
L'agriculture de conservation
A mi-chemin entre l’agriculture traditionnelle et l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation vise à diminuer la production de gaz à effet de serre et à préserver la richesse du sol, voire à la régénérer.
L'agriculture biologique
Dans la mesure du possible, nous sommes toujours favorables à l’exploitation des terres en agriculture biologique. En termes de surfaces, nous faisons partie des plus importants producteurs en agriculture biologique de Belgique.